Éducation artistique en milieu scolaire

 

RENCONTRES

Des échanges avec les équipes artistiques peuvent être mis en place au sein des établissements ou dans la salle après le spectacle. Des rencontres en bord de scène sont déjà prévues à l’issue de certaines représentations, vous en trouverez la liste complète ici.


SPECTACLEs EN MILIEU SCOLAIRE

Cette saison, Scènes Vosges propose deux spectacles en milieu scolaire à la demande des enseignants.

DES HAUTS ET DÉBAT - Danse Hip Hop

Pour toutes et tous à partir du CE2 

des hauts debat

Dans ce spectacle inspiré de leur propre histoire, les interprètes expriment toutes leurs émotions, leurs forces, leurs richesses, leurs coups durs partagés. Des hauts et débat est traversé par le thème du voyage, de la rencontre et de l’émancipation. Les chorégraphes invitent ici le spectateur au cœur de leurs aventures pleines de rebondissements. S’adressant prioritairement à la jeunesse dans une danse généreuse et fusionnelle, leur message est clair : l’absence de mobilité dans les zones rurales ne doit pas être un frein à l’épanouissement. C’est en rêvant que l’on commence à grandir : croyez en vos rêves ! La force de vivre pour se questionner et élargir son horizon… 

 

Cie Tempor’Air

Chorégraphes et interprètes : Kévin Briot et Ala’Eddine Abdemouche
Création musicale : Yvain von Stebut
Regard extérieur : Mathias Rassin

 

LE VOLEUR D’ANIMAUX – Théâtre
Pour toutes et tous à partir de la 6ème

le voleur d'animaux-min

Le Voleur d’animaux est le récit autobiographique d’un cancre au milieu d’une fratrie de cancres, allant de petites bêtises de collégiens jusqu’à la fabrication d’une bombe. Ce texte raconte aussi le lien très particulier qu’avait l’auteur aux animaux à cette époque-là, et qu’il a d’ailleurs conservé… Plus le contexte scolaire est devenu difficile, plus le cancre qu’il était s’est lié et identifié à eux. Ce texte raconte comment, face à la violence d’un système, un adolescent peut en quelque sorte s’absenter du monde, vivre ailleurs, disparaître… À tel point que le jour où la bombe explose véritablement, il ne s’en aperçoit même pas.

Mise en scène : Pierre Guillois
Texte et interprétation : Hervé Walbecq
Production : Compagnie le Fils du Grand Réseau


Présentation détaillée des différentes actions et dossiers pédagogiques :
Quentin Bonnell 
03 29 65 98 57
quentin.bonnell@epinal.fr