Stages et rendez-vous

 

Pour les inscriptions, téléchargez le formulaire ICI

Les stages se deroulent le samedi et dimanche de 10h -17h avec une pause déjeuner de 1h

Pour tous renseignements sur ces stages et rendez-vous :
quentin.bonnell@epinal.fr · 03 29 65 98 57


Molière, le maître des situations !

23 et 24 Nov. 2019 & 7 et 8 Déc 2019 – Théâtre Municipal

Avec Jean de Pange – Compagnie Astrov

Pour comédiens amateurs… de textes !

Pour ces derniers rendez-vous de pratique avec la compagnie Astrov, Jean de Pange vous propose un voyage express au cœur de l’œuvre du génial Jean-Baptiste Poquelin ! En lien avec la présentation de Tartuffe, vous serez invité à expérimenter de l’intérieur le théâtre de Molière qui nous parle encore tant aujourd’hui. Jouer Molière est un régal. Au-delà du génie de la langue, l’acteur y est porté par un cadre dramaturgique d’une justesse sans doute inégalée. Oui, jouer Molière est une expérience unique ! »

Prérequis : Assister à Tartuffe et s’engager à participer aux deux stages


La saga du Théâtre de l’Unité

23 Jan. 2020 à 20h30 - Théâtre Municipal

Scènes Vosges est heureux de vous présenter la nouvelle compagnie associée pour l’année 2020 :

Scènes Vosges accueille comme artiste associé pour un an, à partir de janvier 2020, le Théâtre de l’Unité, créé en 1968 par Jacques Livchine et Hervée de Lafond. En 50 ans de théâtre, la compagnie aux 70 créations pour qui « ce n’est pas la peine de faire du théâtre si cela ressemble à tout ce que font les autres », n’a eu de cesse de se démarquer par son originalité et de « faire du nouveau, toujours autre chose ! »

Communiqué officiel du Théâtre de l’Unité pour vous annoncer la rencontre exceptionnelle du Jeudi 23 janvier à 20h30 – Théâtre Municipal - Épinal

"Le  jeudi  23 janvier, c’est la soirée à ne pas rater, car elle sera unique.

Nous allons  débarquer à Epinal, nous, Hervée de Lafond et Jacques Livchine,  or  personne ne sait vraiment qui nous sommes. Alors  ce soir-là nous nous présenterons à vous, pour qu’il n’y ait pas d’erreur sur la marchandise,  et que vous sachiez qui nous sommes vraiment.

On aurait pu projeter un film de FR3 qui retrace notre vie, et à la fin on aurait dit : y a t-il des questions, et  on se serait précipité sur le pot de l’amitié. On s’est dit : vaut mieux de la vraie vie, avec ses ratures, ses imperfections, ses ratés et sa fragilité. Ce qui nous excite, c’est l’inconnu. C’est ne pas savoir où nous allons. On appelle cela la serendipity.

Nous avons envie d’une divagation avec des digressions,  des indiscrétions, des confidences intimes. Vous savez, ce style de longue soirée où l’on refait le monde, où l’on passe sans arrêt d’un sujet à l’autre, une sorte de  désordre crépitant, telles les flammes des feux de bois.

On vous racontera comment on a commencé le théâtre ce  qui nous  a animé pendant 50 ans pour que nous dépassions l’âge pivot de la retraite de plus de dix ans. On tentera de nous comprendre nous -mêmes, ce qui n’est pas évident, de savoir si nous partageons des valeurs en commun. Nous serons seuls les deux sur scène, Hervée de Lafond et Jacques Livchine, 75 ans et 77 ans  (oui ce sera l’anniversaire de Jacques, un pur hasard).

On a fait beaucoup d’idioties dans notre vie,  et  cette  soirée en sera jonchée. Quand tout est balisé, répété, fignolé, trop préparé, c’est bien, mais nous avons envie de nous amuser,  tant pis pour l’imperfection, la vie est désordre. Et  puis on va vraiment vous dire la profonde vérité : sans aucun doute on ne fera même pas ce que nous venons de vous  expliquer. Il n’y a que l’avenir  qui nous intéresse, nous comptons y passer nos prochaines années.  D’après Woody Allen Le théâtre de l’Unité, c’est toujours autre chose."

Hervée de Lafond                                                                                         Jacques Livchine
Grande ordonnatrice                                                                                   Metteur en songe

Entrée libre -  Renseignements/Réservations 03 29 65 98 58 scenes.vosges@epinal.fr

 


Introverti /Extraverti

1er et 2 Fév. 2020 - Théâtre de la Rotonde

Avec Hervée de Lafond – Théâtre de l’Unité

Cosignataire d’une cinquantaine de mises en scènes du Théâtre de l’Unité et comédienne, Hervée de Lafond se propose de travailler et d’explorer deux façons de jouer diamétralement opposées.

INTRAVERTI : on cherchera le jeu minimal, l’hyper concentration, le jeu intérieur qui montre le moins possible.

EXTRAVERTI : le jeu exagéré, bouffon, truculent qui donne tout à voir.


Au commencement était le verbe

7 et 8 Mars - Théâtre de la Rotonde

Avec Jacques Livchine – Théâtre de l’Unité

On ne peut pas s’aventurer dans la vie sans armes spirituelles. Avec Jacques Livchine vous allez faire le plein de mots à susurrer ou à proférer. Stage de théâtre ouvert à tous, aux drôles aux tristes, aux vieux aux jeunes, aux dépressifs, aux têtes de linottes, aux adolescents dissipés, à tous ceux qui rêvent d’une vie nouvelle.

Jacques Livchine = metteur en songes du Théâtre de l’Unité. 60 mises en scène. Des voyages fous à travers le monde. A reçu à la Sorbonne une formation littéraire. A 18 ans, il a écouté Michel Bouquet dire du Henri Michaux, ne s’en est jamais remis.