Abonnement

Les abonnements ne peuvent se faire en ligne ( uniquement le plein tarif et tarif enfant )
Téléchargez le formulaire ci-dessous :

Bon cadeau


Découvrez nos théâtres


Contact

Scènes Vosges
Tél. : 03 29 65_ 98 58

Stages

 

Stages de danse contemporaine

 

Ouvert à toutes et à tous à partir de 12 ans et sans limite d’âge.

 

 

 

Scènes Vosges et le Centre Social Louise Michel de Golbey mettent en place 2 stages chorégraphiques pendant la période estivale avec la Compagnie Pernette. Vous pouvez, au choix, participer à une ou deux sessions de stage. Chaque session aboutira à la création d’une petite forme chorégraphique.

 

 

 

Dates

 

Session 1 :

 

- du 9 juillet au 13 juillet 2018, avec la danseuse Jeanne Prud’homme (Compagnie Pernette)

 

Session 2 :

 

- du 27 août au 1 septembre 2018, avec Regina Meier (Compagnie Pernette)

 

 

 

Horaires et lieu(x) :

 

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h en grande salle de la Souris Verte à Epinal. Il se peut que nous investissions d’autres espaces en proximité.

 

Repas tiré du sac le midi pour permettre un échange entre danseurs et chorégraphe. Goûter fourni.

 

 

 

Thématique et axes de travail :

 

La thématique choisie sera celle de la prochaine création de la Compagnie Pernette : Belladonna

 

Belladonna ou « belle femme » en français mais aussi Belladonna, la plante. Cette création mettra tout à la fois la fleur magnifique, la femme et la sorcière à l’honneur.

 

Autour de la danse il est prévu :

 

-          Une recherche de matériaux dansés en lien avec la silhouette de la sorcière lenteur et fulgurance, fluidité extrême, dissociation, torsion et désarticulation).

 

-          Une recherche autour du mouvement vécu à l’endroit puis à l’envers et autour de recettes et formules magiques.

 

-          Une recherche d’une danse en lien entre plusieurs générations.

 

Tarifs

 

-          25 euros pour les jeunes de 12 à 17 adhérents au Centre Social Louise Michel ou pouvant présenter un billet pour Belladonna au moment de leur inscription

 

-          30 euros pour les adultes adhérents au Centre Social Louise Michel ou pouvant présenter un billet pour Belladonna au moment de leur inscription

 

-          35 euros pour les participants ne répondant pas aux critères énoncés ci-dessus 

 

Repas tiré du sac et goûter offert

 

Renseignements et inscriptions

 

Merci de contacter Chantal Mansuy : centresociallouisemichel@wanadoo.fr

 

ou le secrétariat du Centre Social Louise Michel au 03 29 34 60 85

 

Attention le nombre de participants est limité !

 

 


 

 

POUR PARTICIPER À UN OU PLUSIEURS STAGES, TÉLÉCHARGER ICI : 

LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION.

 

 

Clown :

Avec Camille Perrin - Compagnie Brounïak! 

Samedi 2 et dimanche 3 mars de 10h à 17h

Stage :  « Le joueur masqué »

« Lors de ce week-end d'atelier nous expérimenterons une approche sensible et ludique du clown, ce joueur masqué. Nous travaillerons à être pleinement là, attentifs à ce qui se joue. Nous apprendrons à recevoir le vide, l'accident, la chute comme des présents et des outils de jeu. Toujours à l'écoute de nos sensations, nous aiguiserons nos perceptions et stimulerons notre imagination de joueur pour “être sérieusement déraisonnable” ». 

Lieu : La Souris Verte

 

 

Danse :

Avec Alexandra Damasse - Cie Pernette

Samedi 6 et dimanche 7 octobre de 13h à 17h

Stage :  « Étreintes »  - Danse et peau 

Accueillir, déposer, effleurer, toucher et être touché(e)… Autant d’invitations à la rencontre de l’autre et de soi-même. Ce moment de danse proposera d’éprouver et de redécouvrir la rencontre des corps, l’étreinte des âmes. Dans une signature chère à la compagnie Pernette, se joueront des histoires de peaux et des vibrations de contacts.

 Lieu : Théâtre de la Rotonde

 

Avec Anna Pietsh - Cie Pernette

Samedi 17 et dimanche 18 novembre de 13h à 17h

Stage :  « In Time » -  Danse et rythme

Durée, battements, accents, silence… outil de mesure pour le temps qui passe ? Qu’est-ce que c’est, le rythme — un don inné, un code culturel, un élan extérieur qui nous saisit, une impulsion propre qui nous anime ?L’atelier In Time propose d’aborder le rythme comme événement organique de quelque chose qui commence et finit, au sein d’un bain appelé continuité.Pour le plaisir d’articuler, com-poser, jouer ensemble… au profit du partage d’un courant poétique.

 Lieu : Théâtre de la Rotonde
 
 

Avec Nathalie Pernette - Cie Pernette

Samedi 23 et dimanche 24 mars de 13h à 17h

Stage :  « Belladonna » -  Danse et sorcellerie

L’atelier chorégraphique, mené par Nathalie Pernette, propose une plongée dans les méandres et profondeurs de sa future création en salle : Belladonna. Pour l’occasion, retrouvez la sorcière (le sorcier) qui est en vous : fluidité extrême, lenteur et fulgurance, danse complice et en lien, jeu en mouvement autour des recettes et autres formules magiques. N’oubliez pas votre balai, ni un tissu suffisamment vaste pour vous couvrir et vous faire disparaître !

 Lieu : Théâtre de la Rotonde
 
 

Avec Susy Chetteau - Cie Pernette

Samedi 27 et dimanche 28 avril de 13h à 17h

Stage :  « Pour le tremblement » -  Danse et texte

Défini comme un « ensemble de secousses répétées, qui agitent, font vibrer » le corps, le tremblement nous intéresse pour sa naissance au contact de l’autre. Ce stage sera basé sur un corpus de textes littéraires et poétiques qui nous permettront de penser et de mettre en mouvement la notion de tremblement. Nous explorerons les possibilités dansantes des mots, et tenterons de vibrer ensemble aux sons de nos corps.

 Lieu : Théâtre de la Rotonde
 
 

Avec Regina Meier - Cie Pernette

Samedi 18 et dimanche 19 mai de 13h à 17h

Stage :  « Promenade chorégraphique » -  Danse et extèrieur

Ce stage, en relation à l'espace public, travaillera au frottement de la danse avec différents espaces extérieurs : banc, escalier, pont, jardin...Des richesses d'exploration et des dialogues qui s'engageront tout d'abord en salle avant de trouver une issue, à Épinal, le dimanche sous la forme d'unepromenade chorégraphique à offrir au passant d'un jour.

 Lieu : Surprise! 
 
 
 

Théâtre : 

Pour cette saison trois auteurs contemporains majeurs seront au programme des ateliers de pratique théâtrale menés par la Compagnie Astrov : Jon Fosse, Wajdi Mouawad et Bernard-Marie Koltès. Ils seront abordés distinctement par trois artistes : Thomas Landbo, Ali Esmili (deux comédiens que vous avez pu découvrir dans La Tragique et Mystique Histoire d’Hamlet) et Jean de Pange.

 

Avec Jean de Pange - Cie Astrov

Samedi 29 et dimanche 30 spetembre de 10h à 17h

Stage :  « Le commerce des mots » -  Bernard-Marie Koltès

« Une plongée intense dans le théâtre fascinant de Bernard-Marie Koltès ! Sa liberté et son engagement ont bousculé la scène française. Mais Koltès est aussi l’auteur qui a renoué avec le classicisme en replaçant la joute rhétorique au centre de l’écriture. Dans le théâtre de Koltès la scène est un ring et son écriture ciselée est un régal pour les comédiens qui s’y frottent. Le Retour au désert et Combat de nègre et de chiens seront abordés pendant ce week-end koltèsien qui sera un préambule à la création de Moi, Bernard (adaptation des Lettres de Koltès). » 

 Lieu : Auditorium de La Louvière
 
 

Avec Thomas Landbo - Cie Astrov

Samedi 12 et dimanche 13 janvier de 10h à 17h & samedi 9 et dimanche 10 mars de 10h à 17h

  • Le stage se suit en intégralité sur les 2 week-ends

Stage :  « Jouer les silences » -  Jon Fosse

« À partir de textes de Jon Fosse, il s’agira de chercher la musique dans les silences. Il faudra d’abord considérer les textes comme des partitions musicales. Mais ensuite chacun pourra trouver sa propre musique à raconter et à inventer... » 

 Lieux : Théâtre Municipal ( we 12 & 13/01) 
             Auditorium de La Louvière (we 9 & 10/03)
 
 

Avec Ali Esmili - Cie Astrov

Samedi 23 et dimanche 24 mars de 10h à 17h & samedi 18 et dimanche 19 mai de 10h à 17h

  • Le stage se suit en intégralité sur les 2 week-ends

Stage :  « Narrer l'inénarrable » -  Wajdi Mouawad

« Les textes de Wajdi Mouawad sont joués dans le monde entier. Le travail se fera à partir des récits, des histoires épiques de Wajdi Mouawad et de ses personnages qui sont en recherche constante de leur mémoire et de « l'autre ». Cet autre, que nous pensons tous ne pas être et dont l'incarnation radicale, par la parole et le corps, est le plus grand enjeu chez cet auteur majeur du répertoire contemporain. »

 Lieux : Auditorium de La Louvière ( we 23 & 24/03) 
            Salle de spectacle du Plateau de la Justice (we 18 & 19/05)

 

 

Écriture :

Avec Magali Mougel, autrice des Guérillères ordinaires

Samedi 27 et dimanche 28 avril de 10h à 17h

Stage :  « Déjouer le quotidien » -  Écriture dramatique

« Au cours de cet atelier d’écriture, nous intéresserons à la façon dont le texte de théâtre en tant que matière poétique, peut s’emparer de l’actualité en l’interrogeant par le prisme de la fiction.

À partir d’éléments traités dans les journaux papiers, les magazines, par les radios ou la télévision, l’objectif sera d’écrire en prise avec le réel et d’essayer de faire d’un fait actualité, d’un événement politique, d’un phénomène climatique ou d’un fait divers le point de départ de la construction d’une pièce de théâtre. Nous allons triturer avec nos stylos et nos ciseaux le quotidien qui nous entoure et essayer, par la poésie, de lui inventer d’autres perspectives ! À la différence du réel, le théâtre nous apprendra que rien n’est jamais joué ! »

 Lieu : Théâtre Municipal

 

Contact  et inscription : quentin.bonnell@epinal.fr