Artistes associés

Depuis le 1er janvier 2023, Scènes Vosges accueille La pensée sauvage dans ses locaux, dans son projet, pour ses nombreux points de convergences et sa proximité. Ce rapprochement vise à donner au domaine littéraire une nouvelle visibilité.

« La pensée sauvage est née en 2006, dans les Hautes-Vosges, à Rochesson. Elle accueille des auteurs en résidence, de la frontière belge à la frontière suisse. Les résidents logent dans des lieux choisis en rapport avec leur projet d’écriture. Violaine Bérot dans un refuge forestier, Jacques Laurans dans un couvent, Mathias Enard et Philippe Fenwick dans un café de village, Olivier Rolin à bord d’une péniche, Mathilde Delahaye dans un chalet de famille. Du roman au théâtre, du récit de voyage au reportage, l‘histoire, la géographie, la scénographie ou l’architecture guident leurs pas et leurs plumes. À chaque invité correspond un rapport singulier avec le pays qui le reçoit et les publics que nous lui proposons de rencontrer. Les écoliers de Sapois, Les habitants du quartier de Bitola à Épinal, ou les Compagnons d’Emmaüs à Rambervillers. Maison ‘’de parution’’, à l’image d’une maison d’édition, la pensée sauvage laisse le temps aux auteurs et à leurs lecteurs de se rencontrer. À l’instantané, nous préférons le temps long des saisons et invitons les bonnes et les mauvaises herbes à envahir nos champs.

La pensée sauvage est heureuse d’être reçue par Scènes Vosges pour partager ce dialogue entre littérature et théâtre, entre auteurs et artistes. D’inventer les formes existantes et d’imaginer ensemble celles à venir. Hôte. Définition, du latin hospitem, celui donne ou celui qui reçoit l’hospitalité. Quel est le plus beau mot partagé par les penseurs sauvages ? ‘’Merci’’. »

Olivier Dautrey, La pensée sauvage

Pour tout renseignement (poser candidature, écouter/lire, accueillir un auteur chez soi...)
La pensée sauvage/Scènes Vosges, 5, rue Thiers, 88000, Epinal