Résidences

 

Jacques Livchine et Hervée de Lafond - Théâtre de l'Unité, metteurs en scène associés à Scènes Vosges

 

Janvier 2020 à décembre 2020

« Ayant quitté Paris en 1991 pour la Franche-Comté, il y a donc près de 30 ans, nous avons eu le temps d’apprendre l’origine du mot Province, pro vincere, pays vaincu.
Or ce qui nous a intéressé Hervée et moi-même, cela n’a jamais été la carrière, mais pratiquer un théâtre vrai et authentique qui ne soit pas de l’ordre de la consommation, un théâtre non formaté, toujours hors-cadre, hors-piste, non routinier, un théâtre qui touche, qui interpelle, qui réveille, qui interroge, un théâtre qui nous ressemble.
Après trente ans de tournée dans le monde entier, nous avons décidé de nous intégrer à un territoire, et de vivre la respiration de ses habitants, d’être toujours à leurs côtés, exprimer leurs pulsations, leurs douleurs.
Nous ne venons pas à Épinal pour diffuser nos spectacles mais pour vivre une expérience d’infusion, d’immersion, avec les habitantes et habitants, les jeunes et les moins jeunes, avec un défi gigantesque, fabriquer ensemble un objet théâtral unique et précieux. C’est notre défi. »

Jacques Livchine, Hervée de Lafond
Metteurs en scène associés

ACTIONS CULTURELLES
SPECTACLES À DÉCOUVRIR