Cousumain
Pièce de cirque pour 2 acrobates et 48 boîtes à cigare – Jeune public à partir de 3 ans

Lundi 15 janvier à 9h15 et 10h30, mardi 16 janvier à 9h15 et 10h30 et mercredi 17 janvier à 10h et 15h
Théâtre de la Rotonde
4
Tarif unique 5,5 €
Tarif pendant le temps scolaire et Pass’ jeune public 4,5 €
En vidéo
En photo

Espièglerie, douceur et rêverie sont au cœur de ce duo d’acrobatie et de jonglage bâti comme un grand jeu de construction.

Au départ, dans le cercle, il y a une ribambelle de boîtes, un garçon calme à l’air impassible, une fille alerte et vive. Ces deux-là s’approchent et se flairent, puis, hop ! s’élancent dans l’instant avec ardeur. Sans mot dire, ils mettent la main à la pâte, éprouvant la substance de ce qui les entoure. Les objets, le sol, le corps de l’autre deviennent sources d’un jeu incessant. On s’amuse à inventer des espaces, en hauteur ou à l’horizontal, à les rétrécir, les morceler et même à tout éparpiller.

Chemin faisant, ils font ami-ami avec la matière de la vie, avec ce qui peu à peu les réunit. À la fin, on en aura appris beaucoup sur les boîtes, sur le garçon, sur la fille, et sur tout ce qu’ils peuvent fabriquer ensemble.

Les douces péripéties du tandem mis en piste par Jeanne Mordoj nous font traverser le gai labyrinthe de la création libre. On y retrouve les sensations intenses et les émotions propres aux arts de la piste. Le vertige, le frisson et la jubilation s’entrelacent pour former comme un concentré de cirque à l’échelle des tout-petits.

____

« Ici, la prouesse du cirque est au service de la cohabitation. Comment partager ses inventions avec les autres ? Quelle richesse peut contenir un échange, une rencontre, une collaboration ? (…) Il s’agit de prendre en compte le petit spectateur, celui qui a l’âge ou? l’on ne fait pas trop la différence entre soi et l’autre, ou? l’on découvre a? peine la confiance ou la défiance en soi et dans l’autre. » Les 2 Scènes

____

Avec le soutien de

 

Distribution :

Compagnie Bal

Conception : Jeanne Mordoj 
Interprétation : Mesi Lounela et Johan Stockmar
Création sonore : Mathieu Werchowski
Création costumes : Fanny Gautreau
Régie générale : Clara Marchebout

Production Compagnie BAL et l'Académie Fratellini, centre d’art et de formation aux arts du cirque. Coproduction Les 2 scènes, scène nationale de Besançon. Avec l'aide du Conseil Départemental du Doubs et de la Ville de Besançon.
La compagnie BAL est conventionnée par le Ministère de la Culture -  DRAC Bourgogne-Franche Comté

En savoir plus :

Rencontre en bord de scène après la représentation du 17 janvier à 15h

Téléchargez le programme de salle