RETOUR Accueil > Programmation > Danse > Maguy Marin / May B

Programmation Danse

Visuel

Théâtre de la Rotonde

Maguy Marin / May B

Mardi 14 janvier 2020 à 20h30

Vidéo

Le visage couvert de craie, une horde de danseurs uniformes et hagards, surgie d’un autre temps, semble s’arracher à la poussière pour évoquer la genèse de l’humanité.

Portée par un élan dionysiaque libérateur, la pièce mythique de Maguy Marin est un hommage aux personnages absurdes et fébriles de Samuel Beckett. Les danseurs, au cœur de leur aura et de leur gestuelle, explorent la part désirante, fragile et hésitante des corps, et interrogent jusqu’à l’extrême la théâtralité du mouvement.

Œuvre fondamentale de la danse contemporaine, créée en 1981 et jouée des centaines de fois depuis, May B a gardé toute sa force et sa beauté convulsive. « Ce travail dont la gestuelle et l’atmosphère théâtrale sont en contradiction avec la performance physique et esthétique du danseur, a été pour nous la base d’un déchiffrage secret de nos gestes les plus intimes, les plus cachés, les plus ignorés.

Arriver à déceler ces gestes minuscules ou grandioses, de multitudes de vies à peine perceptibles, banales, où l’attente et l’immobilité «pas tout à fait» immobile laissent un vide, un rien immense, une plage de silences pleins d’hésitations. » Maguy Marin

 

« Dans le monde de la danse-théâtre, en plus d’être une pièce fondatrice, May B demeure un sommet. » Nicolas Six, Danser

 

Avec :
Compagnie Maguy Marin
Chorégraphie : Maguy Marin

Avec : Ulises Alvarez, Kais Chouibi, Teresa Cunha, Margot Faure, Françoise Leick, Mayalen Otondo, Lia Rodrigues, Ennio Sammarco, Jeanne Vallauri, Adolfo Vargas
Costumes : Louise Marin
Musiques originales : Franz Schubert, Gilles de Binche, Gavin Bryars
Coproduction : Compagnie Maguy Marin ; Maison des Arts et de la Culture de Créteil

La Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par le Minitère de Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique Délégation à la Danse).
La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Contact 03 29 65 98 58