Boléro
Danse - jeune public à partir de 5 ans

Mardi 5 décembre à 10h et à 14h30 et mercredi 6 décembre à 10h et à 15h
Auditorium de la louvière
4
Tarif unique 5,5 €
Tarif pendant le temps scolaire et Pass’ jeune public 4,5 €
En vidéo
En photo

Boléro est comme un grand terrain de jeu où tout est possible, car cette musique inspire l’innocence de l’enfance.

Le Boléro de Ravel est l’œuvre musicale la plus jouée au monde, la plus populaire, la plus présente dans l’inconscient collectif. La danser aujourd’hui dans un esprit libre et joyeux, pour parler à toutes les générations, est le souhait de Gilles Verièpe.

Au-delà de son rythme implacable et hypnotique, c’est l’allégresse de l’œuvre que l’artiste souhaite partager. « Son » Boléro se danse à deux, pour rendre compte, sur un mode léger mais intrinsèquement intelligent, des possibilités infinies du corps en mouvement.

Gilles Verièpe compose donc une chorégraphie ludique pleine de surprises, faite de mouvements et de ruptures. Il explore le geste du jeu de l’enfance, libérateur, joyeux et léger. Il mêle les genres de danse et puise dans les gestes du quotidien. La spontanéité et la pulsion de vie dominent. Et le duo nous prend à revers, se jouant de la mélodie, du tempo et même de la danse, rien que pour le plaisir !

« Dans Boléro, nous sommes dans cet espace-temps de l’enfance où tout est possible. Notre imaginaire est fructueux, nous avons envie de plein de choses, les idées foisonnent. À cette période de sa vie, si un enfant a envie de faire quelque chose, il le fait, sans tabou ni préjugés. De cette même façon, je m’octroie le droit de faire ce que j’ai envie. Je m’amuse, je cherche, je découvre, je teste. Boléro est comme un grand terrain de jeu où tout est possible, car cette musique m’inspire l’innocence de l’enfance. Je construis, ma partenaire construit, nous construisons… Et tout dégringole. Et nous repartons éternellement à zéro. Je veux retrouver et partager le geste du jeu de l’enfance, ce jeu futile et essentiel qui permet à l’enfant de dessiner son monde, de transmuter ses peurs, d’y mettre à la place de la joie, du léger, de la facilité. »

Gilles Verièpe

____

« Retrouver et partager le geste du jeu de l’enfance, ce jeu futile et essentiel qui permet à l’enfant de dessiner son monde, de transmuter ses peurs, d’y mettre à la place de la joie, du léger, de la facilité. » Danser Canal historique

« Il est beau le Boléro. Parce que la musique de Ravel est irrésistible, on file voir ce duo » Paris Mômes

« La version du Boléro de Gilles Verièpe explore plus particulièrement la joie de l’œuvre, le geste du jeu de l’enfance et mêle différentes danses dans une chorégraphie riche et pleine de surprises, presque à revers de l’implacable métrique de la partition. » Paris Mômes

Distribution :

Compagnie DK59

Chorégraphie : Gilles Verièpe

Assistante chorégraphique : Valérie Masset

Musique : Boléro de Maurice Ravel - Philharmonie de Berlin - Herbert Von Karajan – 1966

Arrangement et création musicale : Lucas Verièpe

Interprètes : Yulia Zhabina, Gilles Verièpe

Création lumière : Paul Zandbelt

Costumes : Arielle Chambon

Coproductions, Résidences et créations : Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, Atmosphère de Marcoussis, Pavillon Noir d’Aix-en-Provence, CCN de Roubaix.

La création Boléro est soutenue par le Conseil Régional d’Ile de France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle, le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du conventionnement, Spedidam.

En savoir plus :

Atelier enfant-parent "Dansons le Boléro !" - 6 décembre à 16h15

Rencontre en bord de scène après la représentation du 6 décembre à 15h