On vous raconte des histoires
Théâtre burlesque - jeune public

Mardi 7 novembre à 10h et à 14h30 - Mercredi 8 novembre à 10h et à 15h
Auditorium de la louvière
4
Tarif unique 5,5 €
Tarif pendant le temps scolaire et Pass’ jeune public 4,5 €
En vidéo
En photo

Une conférence burlesque et explosive sur les contes de fées !

Madame Train est la plus grande spécialiste en France des contes de fées. Elle en connaît 998 sur le bout des doigts. Personnalité très réaliste, autoritaire et sans aucune imagination, elle tient une conférence sur les contes, assistée de Mademoiselle Carton, personnalité joyeuse, espiègle et maladroite.

Peu à peu les difficultés que va rencontrer la conférencière vont mettre à mal ses certitudes et délivrer son assistante vers une émancipation salvatrice.

La conférence burlesque que nous proposent Agnès Larroque et Laure Seguette repose sur la tradition des contes d’avertissement afin de mettre en garde la jeunesse contre les dangers qu’elle encoure dans le monde qui l’entoure. Le jeu burlesque, le théâtre d’objet et la magie sont autant de moyens d’aborder des thèmes graves comme l’abandon, la violence et la mort. À travers les deux grandes figures du duo burlesque : l’oppresseur et l’opprimé, le rire fait réfléchir aux stéréotypes dont les enfants sont parfois vecteurs ou victimes.

On vous raconte des histoires, c’est mettre en mouvement l’imagination des enfants, leur capacité à s’évader et à comprendre par eux-mêmes afin qu’ils ne s’en laissent pas conter…

« Les contes d’avertissement sont un moyen issu de la tradition orale qui permet de mettre en garde la jeunesse contre les dangers qu’elle encoure dans le monde qui l’entoure. Ils constituent un vecteur éducatif et moral. Par le biais de l’identification au(x) héro(s) ou héroïne(s), l’auditeur partage le destin semé d’épreuves du ou de la protagoniste jusqu’au dénouement final d’une histoire.

« On vous raconte des histoires fait écho à la fois au récit contenu dans chaque conte et à la part morale qui peut s’introduire dans la forme donnée au récit de ce conte.

C’est par le biais d’une conférence en prise directe avec l’auditoire que nous souhaitons questionner le contenu des contes choisis. Ici, le jeu burlesque, le théâtre d’objet et la magie sont autant de moyens d’aborder des thèmes graves comme l’abandon, la violence et la mort.

En effet, le théâtre est l’endroit où se jouent et se rejouent éternellement des histoires. Il provoque une catharsis qui nous permet de délier le bon du mauvais, le vrai du faux.

Avec On vous raconte des histoires, nous souhaitons mettre en mouvement l’imagination des enfants, leur capacité à s’évader et à comprendre par eux-mêmes afin qu’ils ne s’en laissent pas conter… »

Agnès Larroque & Laure Seguette

____

Production : Cie du Détour

Ce spectacle a reçu l’aide à la création du département de Saône-et-Loire, de la région Bourgogne Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Ce spectacle a bénéficié du dispositif d’aide à la diffusion AFFLUENCES.

Aides à la résidence : La Minoterie - Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse ; Théâtre municipal de Cluny ; Scène nationale de Mâcon ; Salle Jean Genet – Couches ; OMC Allegro-Miribel ; École de Musique de Joigny ; CLEA Toulon-sur-Arroux.

____

« Naître, grandir, mourir, les trois étapes de la vie narrées par le duo permettent de s’attaquer à des réflexions sur la pauvreté, l’abandon ou la violence. À déguster en famille avec délice, car le rire, lui, est universel et l’affirmation de soi, essentielle. » La Terrasse

« Dans cette pièce très drôle, où le personnage dominé pourrait bien briser ses chaînes, les enfants comprendront la nécessité de s’émanciper et de ne jamais s’en laisser conter. » Grains de sel

« La pomme de Blanche Neige est-elle bio ? Et si la gamine refusait de la croquer et rendait son tablier aux nains pour voyager ? Et si les gamines d’aujourd’hui rêvaient à autre chose qu’au prince charmant ? » Meriem Souissi

« Et si les contes n’étaient pas ce qu’ils semblaient être ? En les décortiquant de manière drolatique, la Compagnie du Détour offre aux enfants une nouvelle grille de lecture. » Le Journal de Saône-et-Loire

Distribution :

Compagnie du Détour

Texte, mise en scène et jeu : Agnès Larroque et Laure Seguette

D’après les frères Grimm et Andersen

Scénographie, costumes : Benjamin Moreau

Collaboration artistique, magie : Thierry Collet, artiste associé à Scènes Vosges

Collaborateur artistique, direction d’actrices : Valérie Larroque

Création lumières : Jean Tartaroli

Construction décors : Didier Raymond

Régisseur tournée : Matthieu Lacroix

Perruques : Pascal Jehan

Production : Julie Le Mer

Diffusion : Stéphanie Ledjam

En savoir plus :

Atelier enfant-parent "Conte à plusieurs voix" le 8 novembre à 16h15

Rencontre en bord de scène après chaque représentation

Dossier de presse