CLÔTURE DE L’AMOUR

Mar 13 oct 20 à 20h30
Théâtre de la Rotonde
Plein tarif 16 €
Abonnés 3 spectacles ou tarif réduit 1 13 €
Abonnés 6 spectacles ou tarif réduit 2 10 €
Plein tarif 2ème catégorie 13 €
Enfant de moins de 15 ans 8 €
Pass’ lycéen et apprenti 8 €
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Clôture de l’amour est la fin d’une histoire, bien sûr, quelque chose qui a à voir avec la séparation, celle d’un couple affolé qui tente de clore quelque chose : son histoire commune d’abord et qu’on voudrait solder sous l’effet de la colère et de la rupture.
Mais Clôture de l’amour serait aussi un début, celui où clore a aussi ce sens de circonscrire, ici l’espace propre à l’âme, celui qui fait de soi-même un territoire de chair à défendre, une parole décidément organique, chorégraphique même, où « Stanislas » et « Audrey » , les deux personnages qui se tiennent au bord du plateau, construisent des barbelés de mots répétés qui se nouent en grillage, faits d’expressions obsédantes qui font comme des vortex à l’intérieur des corps. Deux monologues, deux grilles de parole, qui ne sauraient s’interrompre l’un l’autre.

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« Avec Clôture de l'amour, Pascal Rambert dissèque la séparation d'un couple. Audrey Bonnet et Stanislas Nordey y sont magnifiques, sans pathos mais avec une énergie et une dureté terribles. » Télérama

 

« La scène, c’est là où je me sens le mieux », témoigne Stanislas Nordey en spectacle ce mardi à Capavenir Vosges

Après « Actrice » en 2018, Scène Vosges poursuit son cycle dédié à l’auteur Pascal Rambert avec « Clôture de l’amour » présenté ce mardi à la Rotonde de Capavenir Vosges avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey. Le comédien et directeur du TNS de Strasbourg y démontre sa jubilation d’être sur scène.

Par Propos recueillis par Sabine LESUR - Hier à 17:30 - Temps de lecture : 3 min
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Stanislas Nordey, lors de son passage au théâtre d’Epinal, pour préparer sa venue pour « Clôture de l’amour ».  Photo VM /Philippe BRIQUELEUR
 

Après un passage à la Nef il y a deux ans puis au Théâtre du Peuple de Bussang l’an dernier, vous êtes de retour dans les Vosges…

« Le théâtre c’est ça. J’apprécie de jouer ailleurs qu’à Paris où le public est moins blasé. Il y a une écoute différente en province et une reconnaissance. En même temps, quand on m’appelle à Epinal comme ici avec Scène Vosges pour présenter un spectacle je viens. Car c’est très dur pour les structures aujourd’hui. C’est mon côté militant. Le théâtre est un espace de fraternité. »

 
 

Pourquoi reprendre « Clôture de l’amour » de Rambert , pièce qui fêtera bientôt ses 10 ans ?

« C’est un prélude à une tournée anniversaire. Cette pièce est le fruit d’une belle histoire. Au départ, personne n’y croyait. Un seul théâtre en Suisse avait acheté le spectacle. Puis après un passage à Avignon, elle fait l’effet d’une déflagration et est devenue culte. Du coup, nous avons décidé de la jouer régulièrement. Nous vieillissons avec nos rôles. Et quand on voit l’effet sur le public, c’est émouvant. Il se passe quelque chose. Les gens se retrouvent dans cette espèce de grande rupture. C’est la force de l’écriture de Pascal Rambert. »

On peut parler d’un théâtre du réel…

« Rambert parle de lui, de ce qu’il a vécu. Tout est autobiographique chez lui. Ce que j’aime chez lui c’est qu’il ne se donne pas beaucoup le beau rôle. Au début, j’avais peur car les salles sont remplies à 70 % de femmes mais on vient me dire à la fin que ça fait du bien qu’Audrey Bonnet m’en mette plein la tête (Rires). C’est un formidable cadeau pour un acteur de porter un tel rôle fort. »

C’est un rôle sur mesure…

« Il n’y a rien de plus beau que quand on écrit pour nous, pour nos corps, nos débits… d’autant que quand nous avons commencé il y a bientôt 10 ans, nous étions jeunes et beaux. C’est un véritable challenge physique qui nécessite de la force. Car c’est une écriture très organique et physique. À chaque fois, je perds deux à trois kilos. »

Vous êtes directeur du TNS , comment conciliez-vous cette fonction avec le métier de comédien ?

« Etre acteur, ce sont les vacances pour moi. J’ai un plaisir immense à me mettre au service des autres. je suis la crème des crèmes (Rires). J’apprécie d’être plongé dans d’autres esthétiques et confronté à d’autres rôles. Et comme j’ai une vie accomplie, je peux choisir. J’aime les écritures contemporaines qui seront les classiques de demain. L’acteur reste toujours pour moi au premier plan. C’est là où je me sens le mieux. Le théâtre c’est l’excès, c’est le trop. Je prends un plaisir immense à convoquer des choses insensées. »

Cette pièce sera jouée par Stanislas Nordey et Audrey Bonnet, dans une interprétation époustouflante et dans une langue à la force incroyable qui démontre la force de son auteur Pascal Rambert… Photo DR

La pièce « Clôture de l’amour » ce mardi à la Rotonde de Capavenir Vosges

Scène Vosges présentera ce mardi soir à la Rotonde de Capavenir : « Clôture de l’amour » de Pascal Rambert avec Stanislas Nordey et Audrey Bonnet. Cette pièce narre la fin d’une histoire, quelque chose qui a à voir avec la séparation, celle d’un couple affolé qui tente de clore quelque chose : son histoire commune d’abord et qu’on voudrait solder sous l’effet de la colère et de la rupture. Les deux personnages se tiennent au bord du plateau dans deux monologues à la force incroyable. A 20 h 30. Avec Scène Vosges.

 

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Précédent spectacle accueilli :
Actrice, en octobre 2018

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Clôture de l’amour a reçu le Prix du théâtre public au Palmarès du Théâtre 2013-Dithea, le prix de la Meilleure création d’une pièce en langue française par le Syndicat de la Critique 2012 et le Grand Prix de littérature dramatique du Centre national du Théâtre en octobre 2012.

 

Distribution :

Texte, conception, réalisation : Pascal Rambert
Avec : Audrey Bonnet et Stanislas Nordey — Assistant à la mise en scène : Mathias Brossard
Texte : Pascal Rambert — Musique : arrangements d'Alexandre Meyer de la chanson
Happe d'Alain Bashung et Jean Fauque, avec l’aimable autorisation des éditions Barclay/Universal©
Lumière : Pascal Rambert et Jean-François Besnard — Scénographie : Daniel Jeanneteau
Direction de production : Pauline Roussille — Régie générale : Alessandra Calabi

Coproduction : Festival d’Avignon/Théâtre du Nord-Lille
Production déléguée : structure production
Création du Festival d’Avignon le 17 juillet 2011

Le texte de Clôture de l’amour est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs