RETOUR Accueil > Programmation > Théâtre > Dans la peau de Don Quichotte

Programmation Théâtre

Visuel

Théâtre de la Rotonde

Dans la peau de Don Quichotte

Lundi 2 décembre 2019 à 14h ( Placement libre )
Mardi 3 décembre 2019 à 20h30

Vidéo

Ah, Don Quichotte ! Peu de personnages ont pénétré à ce point l’imaginaire collectif qu’ils en sont devenus des noms communs !

Ce Quichotte raconte les errances du premier chevalier du troisième millénaire. À trop craindre le bogue de l’an 2000, Michel Alonzo va finir par « boguer » lui-même ! En un instant, le voilà errant, une armure sur le dos, dans une Espagne désertique et intemporelle, prêt à toutes les aventures au côté de Sancho, son fidèle écuyer (en réalité Jérôme, un agent d’entretien handicapé), cherchant sans cesse sa Dulcinée (une lectrice assidue de la bibliothèque).

Dans cette adaptation de l’œuvre de Cervantès, qui demeure aujourd’hui d’une étonnante modernité, nous naviguons sans cesse entre les esthétiques, d’une bibliothèque municipale aux plaines agricoles de Picardie, et bien évidemment, sous le soleil de plomb des déserts espagnols, pour une histoire jouant de sa propre mise en abyme, et sans cesse en construction.

Depuis bientôt vingt ans, La Cordonnerie développe un travail pluridisciplinaire qui entremêle dans sa narration le théâtre et le cinéma, accompagnés d’une création musicale et sonore. Par ce dialogue des Arts, La Cordonnerie cherche à introduire sur scène des nouvelles formes d’imaginaire, à multiplier les domaines des possibles.

 

« Dans la peau de Don Quichotte est un régal d’inventivité et de fidélité au texte d’origine, qui mêle musique, bruitage, théâtre et cinéma. » Marie-José Sirach, L’Humanité

Précédent spectacle accueilli : Blanche-Neige ou la Chute du mur de Berlin, en décembre 2016

Rencontre en bord de scène le 2 décembre à 14h

 

Avec :
La Cordonnerie
D’après l’œuvre de Cervantès
Texte, réalisation et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Musique originale : Timothée Jolly et Mathieu Ogier

Avec : Philippe Vincenot, Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Mathieu Ogier. Et, à l’écran : Ava Baya, Jean-Luc Porraz, Anne Ferret, Michel Le Gouis, Nicolas Avinée, Xavier Guelfi, Pierre Germain, Constance Chaperon, Alexis Corso, Grégoire Jeudy…
Assistants réalisation : Grégoire Jeudy, Damien Noguer
Image : Lucie Baudinaud
Décors: Dethvixay Banthrongsakd
Costumes: Rémy Le Dudal
Montage : Gwenaël Giard Barberin
Direction de production film : Lucas Tothe
Création sonore : Adrian’ Bourget
Création lumière : Soline Marchand
Assistante à la mise en scène : Pauline Hercule

Coproduction : Théâtre de la Ville, Paris ; Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national ; Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale ; Théâtre-Sénart – Scène nationale ; Théâtre de la Croix Rousse, Lyon ; Maison de la Culture de Bourges – Scène Nationale ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône ; Le Granit – Scène nationale, Belfort ; L’Onde – Théâtre et Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay.
Contact 03 29 65 98 58