RETOUR Accueil > Programmation > Théâtre > L'Avare de Molière

Programmation Théâtre

Visuel

Théâtre de la Rotonde

L'Avare de Molière

Mardi 29 janvier à 14h & 20h30
Mercredi 30 janvier à 20h30

Vidéo

Un jardin. Pas les jardins de Versailles avec la féérie des eaux. Pas le jardin d’Eden, ni ceux, suspendus, de Babylone. Un jardin d’herbes amères, de mauvaises herbes, où gît un trésor gardé par un dragon : « Harpadragon », tapi sur sa cassette.

Dans ce jardin à l’abandon, non entretenu, où les orages, à la fois passionnels et météorologiques, éclatent à tout moment, Harpagonrôde sur un territoire balayé par les pluies torrentielles de l’automne.

La passion, grand thème de cette pièce : quand elle prodigue une énergie positive, elle fait s’émanciper les jeunes gens qui se lèvent face au joug du père-tyran ; quand elle suscite une énergie négative, elle lie de façon mortifère Harpagon à l’objet fétiche : la cassette, fixation amoureuse de l’avare sur l’argent.

Mais ce qu’il faut mettre en exergue bien sûr et révéler avec un esprit ludique c’est la comédie dans L’Avare. Une comédie jubilatoire pour tout ce qu’elle contient de violence provocatrice, de farce pure, et de malice enfantine… marques de fabrique du génie de Molière.

 

«Emmanuel Dechartre, épatant de simplicité, en offre une vision saisissante parce que quotidienne. Son obsession semble si forte, si réelle, que c’est le reste qui devient mensonge et illusion. Où réside le vrai dans cet univers de frustrations ? L’existence paraît ici absence et vide. » Fabienne Pacaud, Télérama

Rencontre en bord de scène, le 29 janvier à 14h

Avec :
Mise en scène : Frédérique Lazarini
Dramaturgie : Henri Lazarini
Avec :
Emmanuel Dechartre : Harpagon
Michel Baladi : Maître Jacques
Guillaume Bienvenu : Valère
Cédric Colas : Cléante
Jean-Jacques Cordival : Dame Claude, le Commissaire, Maître Simon
Charlotte Durand-Raucher : Élise
Denis Laustriat : Ansèlme et Brindavoine
Frédérique Lazarini : Frosine
Didier Lesour : La Flèche
Katia Miran : Marianne
Musique : John Miller
Lumière : Cyril Hames
Scénographie : Philippe Le Roy
Assistante à la mise en scène : Lydia Nicaud
Coproduction : Compagnie Minuit Zéro Une, La Scène à Paris
Contact 03 29 65 98 58