RETOUR Accueil > Programmation > Théâtre > La Conférence des oiseaux

Programmation Théâtre

Visuel

Théâtre de la Rotonde

La Conférence des oiseaux

Mardi 26 mars à 20h30

A partir de 14 ans.

La Conférence des oiseaux est l’un des plus célèbres contes soufi, dont le Persan Farid Uddin Attar fit l’un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête du mythique Simorg afin de le prendre comme roi. Au terme d’une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorg n’est autre qu’eux-mêmes. De cette allégorie de la rencontre entre l’âme et son vrai roi, Jean-Claude Carrière a extrait une œuvre théâtrale (mise en scène par Peter Brook en Avignon en 1979). Il a semblé urgent à Guy Pierre Couleau après lecture de cet exceptionnel récit poétique, d’en entreprendre une nouvelle réalisation.

Masques de huppe, de perruche, d’hibou, de faucon, de paon habillent les comédiens venus des quatre coins du monde. Avec le mouvement du corps, ils donnent vie à ces oiseaux, inspirent au voyage, avec émotion et spiritualité. Ces oiseaux émigrent. Ce sont des migrateurs, des migrants, qui cherchent un lieu où vivre en harmonie, reflet de notre réalité.

La Conférence des oiseaux traite de notre humanité, de nos souffrances, de nos beautés et décrit les chemins que nous devrions emprunter tout au long de notre vie, pour accéder à la découverte de ce que nous sommes. En prenant de la hauteur, ces oiseaux nous instruisent, ils nous enseignent une part de cette quête existentielle nous conduisant à la sagesse et à la paix.

 

«  Le soleil de sa majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir y voit son âme et son corps. » La Conférence des oiseaux

 

Avec :
Par la Comédie de l’Est – Centre dramatique national d’Alsace (Colmar)

Récit théâtral : Jean-Claude Carrière,
inspiré par le poème de Farid Uddin Attar, Manteq Ol – Teyr
Mise en scène : Guy-Pierre Couleau
Assistante à la mise en scène : Christelle Carlier
Collaboration artistique : Carolina Pecheny
Scénographie : Delphine Brouard
Avec
Manon Allouch
Nathalie Duong
Cécile Fontaine
Carolina Pecheny
Jessica Vedel
Emil Abossolo M’Bo
Luc-Antoine Diquero
François Kergourlay
Shahrokh Moshkin Ghalam
Nils Öhlund
Lumières : Laurent Schneegans
Création masques : Kuno Schlegelmilch
Assistante masques : Hélène Wisse
Costumes : Camille Pénager
Musique originale : Philippe Miller
Régie générale : Alexandra Guigui
Coproduction : Le Printemps des Comédiens, Montpellier - La Manufacture - CDN de Nancy Lorraine - Centre dramatique de l’Océan Indien
Contact 03 29 65 98 58