RETOUR Accueil > Programmation > Théâtre > La Place Royale, de Corneille COMPLET

Programmation Théâtre

Visuel

Théâtre du Peuple de Bussang

La Place Royale, de Corneille COMPLET

Samedi 12 octobre 2019 à 18h

LE BUS  DE SCENES VOSGES EST COMPLET NOUS VOUS INVITONS A RESERVER DIRECTEMENT CE SPECTACLE

AU THEATRE DU PEUPLE

Bienvenue à Bussang !

Nous sommes nombreux à connaitre le chemin de Bussang en été. Nous vous proposons de faire route ensemble au moment où la forêt vosgienne commence à dévoiler ses belles couleurs automnales afin de découvrir la programmation de nos amis du Théâtre du Peuple : La place Royale.

Le tarif proposé est tout compris : spectacle, bus et…Petite coupe de Champagne ! Places limitées

Bus au départ d’Épinal
16h30 : Chalet du Cours, Petit-Champ-de-mars
17h : Gare routière - Remiremont

 

« Sur un air vif et irrévérencieux de Tu veux ou tu veux pas, Claudia Stavisky fait virevolter les souffles amoureux de la comédie de Corneille…

 Au XVIIè siècle, la Place Royale à Paris est le nom donné à l’actuelle Place des Vosges. C’est le cadre choisi par Pierre Corneille pour accueillir les amours d’Alidor, Cléandre, Doraste, Angélique, Lysis et Phylis. Des amours complexes et ambivalentes, qui amènent un jeune homme à mentir à celle qu’il aime (et de laquelle il est aimé) pour l’abandonner à l’un de ses amis. Mais la jeune femme se tourne vers un autre, participant sans le savoir à l’emballement d’un chassé-croisé pervers et cruel.

Pour donner corps à ce jeu de tiraillements entre désirs amoureux et envies de liberté, Claudia Stavisky a fait appel à un groupe de jeunes interprètes. C’est toute leur fraîcheur qui s’exprime ici, toute leur vitalité et leur impertinence. Car il n’est pas question, pour eux, de se fondre dans une vision guindée d’un théâtre dit classique. Aisance et vérité des corps, justesse et spontanéité des alexandrins : La Place Royale se réinvente pour aujourd’hui. Elle nous égaie des bouillonnements désorientés d’une jeunesse qui n’arrive pas à aimer. »

Manuel Piolat Soleymat

 

« Dans La Place Royale, Corneille se concentre sur le moment exact du tout premier émoi sexuel. Je crois que c’est ça qui me touche le plus. Car c’est une thématique qui m’apparait tellement importante, presque anthropologique et totalement universelle… » Claudia Stavisky

Avec :
Mise en scène : Claudia Stavisky
Avec : Camille Bernon, Julien Lopez, Loïc Mobihan, Renan Prevot, Roxanne Roux, Benjamin Voisin, Bertrand Poncet
Scénographie et costumes : Lili Kendaka
Collaboration artistique : Valérie Bezançon
Lumière : Franck Thévenon
Son : Jean-Louis Imbert
Chorégraphie : Joëlle Bouvier
Assistante à la mise en scène : Vanessa Bonnet
Contact 03 29 65 98 58