Éducation artistique en milieu scolaire
 

Animées par l’équipe de Scènes Vosges, des actions de sensibilisation en classe peuvent être imaginées autour de la plupart des spectacles de la saison et, plus généralement, sur le monde du spectacle : histoire du théâtre, de la danse ou du cirque ; exploration des problématiques en lien avec un spectacle ; analyse chorale d’un spectacle vu ; découverte des métiers du secteur culturel…. Ces séances peuvent se faire en classe ou bien faire l’objet d’une visite thématique au Théâtre Municipal ou à la Rotonde.

 

sablé


Sollicitez-nous ! De la maternelle à l’Université, nous saurons nous adapter !


Sous réserve de disponibilité des membres de l’équipe ou des salles de spectacle, nous répondons toujours présents pour nos spectateurs !

Ces différentes propositions sont gratuites et réservées aux classes qui assistent à un spectacle de la saison 2022-2023 de Scènes Vosges :

 

« Un spectateur averti en vaut deux ! »

Ces séances en amont des représentations peuvent prendre différentes formes en fonction du spectacle concerné, l’objet est toujours d’explorer les thématiques d’un spectacle ; d’aborder l’histoire du théâtre, de la danse ou du cirque ; parfois d’approcher de manière plus sensible par le biais d’exercices simple le travail de création… Le but étant, sans divulgâcher ni casser la magie, de préparer au mieux les élèves à leur prochaine sortie.

Durée 1h

 

 

« Analyse chorale »

Décortiquons ensemble chaque champ d’une représentation à laquelle votre classe a assisté ! Interprétation, dramaturgie, scénographie, son, lumière… Cette observation fine permet d’émettre en fin de séance un jugement argumenté, d’ouvrir des débats. Libre aux enseignants de poursuivre ce travail par l’écriture de critiques.

Durée 1h

 

 

« Côté Coulisses », découverte des métiers du spectacle vivant.

Un professionnel du spectacle vient en classe témoigner de son parcours et de sa fonction, plus largement des autres métiers du spectacle vivant. En fonction de votre demande et de la physionomie de votre groupe, nous choisissons la personne la plus appropriée pour évoquer les aspects artistiques, techniques, administratifs, liés à la production, aux relations publiques, à la communication ou encore à la billetterie...

Durée 45 min à 1h30 en fonction de l’âge des élèves

 

 

« Une visite au Théâtre »

Visite du Théâtre Municipal ou du Théâtre de la Rotonde : une façon concrète et vivante de découvrir l’histoire du théâtre, d’aborder la technique, d’acquérir un nouveau lexique et de s’approprier les lieux. Attention, pour des raisons techniques, ces visites sont rarement envisageables les jours de spectacle.

Durée 1h30

 

 

« Rencontres en bord de scène »

Des échanges avec les équipes artistiques peuvent être mises en place au sein des établissements ou dans la salle après le spectacle.
Des rencontres en bord de scène sont déjà prévues à l’issue de certaines représentations, vous en trouverez la liste complète ici.

Durée de 15 min à 30 min

 

 

Si vous êtes intéressé.e pour nous accueillir en classe, merci de contacter quentin.bonnell@epinal.fr