Le projet culturel

À la suite d’événements dramatiques et inédits pour chacun d’entre nous, il nous semble d’autant plus important de retrouver le plus rapidement possible la qualité de vie et l’enrichissement personnel, le lien social que nous sommes tous en droit d’attendre. La Culture a, dans cette approche, toujours été essentielle pour nous et nous avons souhaité que la nouvelle saison de Scènes Vosges se mette en place dès le 1er juin.
Deux artistes reconnus nationalement seront Artistes associés à Scènes Vosges : d’abord Jean-Claude Gallotta sera chorégraphe associé à compter du 1er septembre 2020 pour deux saisons. Il nous proposera en janvier la création de son dernier spectacle : Le jour se rêve. Jean-Claude Gallotta a créé les Centres Chorégraphiques Nationaux et il nous donne à voir depuis plus de 30 ans une danse accessible à tous, cette chorégraphie qui aurait pu faire dire à Nietzsche : "je ne saurais croire qu'en un dieu qui comprendrait la danse". Nous sommes assurément dans un autre monde lors des spectacles de Jean-Claude Gallotta et Scènes Vosges est particulièrement heureux de l’avoir à ses côtés pour deux saisons.
Ensuite, Pierre Guillois sera metteur en scène associé à compter du 1 janvier 2021 et pour trois ans. Ici même, nous vous annoncions l’année dernière que Pierre Guillois mettrait en scène deux spectacles à Scènes Vosges au cours de la saison 2019/20. Il existe donc une forme de logique de le retrouver associé pour trois ans. Il créera MARS-2037 en… mars 2021 au Théâtre de la Rotonde, une fable futuriste avec des effets impressionnants et ouverte à tous. L’accueil de l’ancien directeur du Théâtre du Peuple de Bussang entre 2006 et 2012 à Scènes Vosges conforte cette cohérence territoriale qui nous est chère.

 

Michel Heinrich         Jean–Luc Martinet
 
Président de la Communauté d'Agglomération d'Epinal   Vice-Président de la Communauté d'Agglomération d'Epinal  
Maire d'Epinal   Maire de Socourt