Artistes associés

CIE LE FILs DU GRAND RÉSEAU

Janvier 2021 - Décembre 2024

Les gros patinent bien,que nous avons présenté à la Rotonde en octobre 2022, rencontre énormément de succès. Nous le tournons beaucoup, avec encore 150 dates de prévues cette saison. La compagnie va tenter l’aventure internationale en emmenant ce Cabaret de carton au Festival d’Edimbourg – l’équivalent du festival d’Avignon au Royaume Uni avec, en sus, une dimension internationale. Ce succès a pesé dans ma capacité à créer de nouveaux spectacles : lorsque je joue je ne parviens pas à écrire, à imaginer, construire des projets. Lorsque j’ai créé Le Fils du grand Réseau mon rêve était de créer une compagnie de répertoire, alors pour construire cette saison à Scènes Vosges, j’ai naturellement puisé dans mon répertoire.

Du18 au 22 décembre, nous jouerons Le Voleur d’animaux de et avec Hervé Walbecq. Ce spectacle a eu un temps de gestation un peu long entre sa création en septembre 2021 aux Lycées Malraux et Jeanne d’Arc de Remiremont, et sa reprise en janvier 2023 dans les lycées de la Communauté d’agglomération d’Épinal et au Festival Momix. Jouer dans ce festival nous a permis d’envisager une réelle exploitation pour cette proposition. Outre Scènes Vosges, nous jouerons également Grand Bleu à Lille cette saison et une belle tournée s’annonce pour la saison 24-25 essentiellement dans des lycées et collèges et de temps en temps en salle. C’est d’ailleurs ce principe qui a été acté avec Scènes Vosges puisque nous partirons « en vadrouille » dans 4 établissements scolaires et proposerons une représentation sur le plateau du Théâtre de la Rotonde le 20 décembre. 

Nous reprendrons également Bigre 10 ans après sa création et que nous avions joué à Scènes Vosges en 2015. Pour cette comédie sans parole qui a tourné presque 500 fois, nous avions une grande ambition à l’internationale et avions fait le Festival d’Edimbourg en 2019. Aventure évidemment menée à mal par le COVID. Nous l’avons rejoué cette année, en janvier, à Carquefou. Le public était fou de joie.Ça n’a pas pris une ride ! Il y a un côté atemporel dans ce type de spectacle.

Parallèlement, Sophie Cusset poursuivra la saison prochaine son exploration des mécaniques du rire avec la présentation au public d’un “Cabaret de crise” qui se composera en 3 week-ends de stage avec les artistes amateurs du territoire. Avec ces femmes et ces hommes, on peut déployer des choses formidables ! Quand on travaille sur le comique, les répétitions sont souvent “sérieuses”, car le comique réclame de la fantaisie certes mais aussi beaucoup de précision, de rigueur… Alors passer par l’“épreuve” du public est essentiel.

Pierre Guillois
Metteur en scène associé

SPECTACLES À DÉCOUVRIR

Le Voleur d’animaux : en salle et « en vadrouille »
Bigre

ACTIONS CULTURELLES

Cabaret de crise – On est là, on est là même si…, nous on est là !