Créations

Scènes Vosges a participé à la création de CIEL en 2010 avec quatre autres structures culturelles lorraines. Aujourd’hui, nous sommes 19 membres répartis sur l’ensemble du Grand Est et CIEL est devenu GRAND CIEL

Le projet a donc pris de l’importance mais les objectifs qui avaient œuvré à la création de cette association sont toujours les mêmes : développer le cirque de création et apporter une vigilance toute particulière aux spectacles sous chapiteau.

Avec nos amis de L’Espace Georges Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges, nous avons apporté une attention particulière à une jeune compagnie de cirque qui s’installait dans les Vosges : La Compagnie L’un Passe.

AU regard de la qualité de cette proposition et en fonction de la volonté de structuration d’un territoire, il nous a semblé évident que les 2 membres vosgiens de Grand CIEL devaient unir leurs efforts afin de permettre à cette jeune compagnie de développer son projet. Cette compagnie sera donc accueillie en résidence de création à Saint-Dié-des-Vosges puis à Épinal et des orties de résidence seront proposées avant la création de PROViSOIRE à l’Auditorium de La Louvière le 28 novembre et tout ceci avec le soutien financier de Grand CIEL.

Scènes Vosges s’inscrit également dans le Printemps des Chapiteaux que propose chaque année Grand CIEL afin de soutenir les spectacles de cirque sous chapiteau. C’est un spectacle d’envergure qui est proposé cette année avec Dans ton cœur  par la Compagnie Akoreacro au Boulodrome du complexe sportif La Haye le Doyen à Golbey.

Repérage de la jeune création circassienne, apport en production afin de réaliser des résidences de création, développement de la diffusion sous chapiteau sont quelques-uns des axes forts que continuent de défendre année après année Scènes Vosges et Grand CIEL…