Artistes associés


Depuis sa création, Scènes Vosges a à coeur d’associer des artistes à son projet artistique et culturel pour une à trois saisons. Durant cette période, ils créent et diffusent leurs oeuvres, animent des ateliers de pratique artistique en direction de différents publics, rencontrent les spectateurs et partagent ainsi leur art sur l’ensemble de notre territoire.


 

THÉÂTRE DE L’UNITÉ

Janv. 2020 - Déc. 2020

Hervée de Lafond et Jacques Livchine

« Mon père s’appelait Valentin, c’était un industriel, il fabriquait à Issy-les-Moulineaux les écrous de fixation des roues des 2CV et des 404. Productivité, rentabilité. Je n’ai pas voulu lui succéder. Il m’a alors considéré comme un parasite de la société.
C’est le théâtre qui m’a fait basculer dans un autre monde que celui de mon père, le théâtre a changé ma manière de voir le monde. Mon père est mort, il y a 38 ans, et pourtant il est toujours là à mettre en doute mon utilité sociale. En quoi j’améliore le PIB du pays ? La poésie est-elle utile ? Papa, l’art est aux hommes ce que la chlorophylle est à la nature. Personne ne met plus en cause l’existence d’un arbre.
Igney, 9 mars 2020. 20H. Chez Christiane. Elle a invité tous les participants du stage, elle déballe vins, tartes, pâtés à profusion. Tout le monde est en forme, joie, gaité, décibels. Ça y est, je suis adopté par Épinal. Pourtant le confinement est un nuage noir au-dessus de nos têtes. On se reverra, mais nul ne sait quand.
Scènes Vosges n’annule rien, mais reporte. Ouf ! Nouveaux rendez-vous. T’inquiète pas, à l’ouverture de la saison le 8 septembre, on sera là. Mariole le bouvier bernois ne veut pas rater ça. Puis ce sera un plaidoyer pour le théâtre populaire avec 2500 à l’heure, ensuite un spectacle fabriqué sur place : La Toute Première Fois, à partir des récits intimes d’une vingtaine d’habitantes et d’habitants, et pour clore, l’intimité poétique, avec Chambres d’amour.
Épinal, on n’a pas fini de te décevoir… »


Jacques Livchine
Metteur en songes

 

ACTIONS CULTURELLES

Appel à participation à La Toute Première Fois

SPECTACLES À DÉCOUVRIR

2500 à l’heure
La Toute Première Fois
Chambres d’amour


Cie LE FILS DU GRAND RÉSEAU

Pierre Guillois © Erwan Floch

Janv. 2021 - Déc. 2023

« Lors des 6 années passées à la tête du Théâtre du Peuple, j’ai plusieurs fois eu l’occasion de collaborer avec Scènes Vosges. Depuis mon départ de Bussang, ma compagnie s’est installée en Bretagne, à Brest, et nous menons une vie de tournée partout en France mais aussi à l’international.
Jacky Castang m’a fait le plaisir d’accueillir de nombreux spectacles. Au fil des années, nous avons noué une complicité qui nous permet désormais de tabler sur un contrat de confiance plus vaste, puisque le privilège d’être associé, c’est que le théâtre prend le risque artistique de la création future, qu’il investit l’argent et l’énergie de ses équipes alors que le projet n’est encore qu’une vague intention sur un petit bout de papier.
Lors d’Opéraporno en janvier 2020 à la Rotonde, l’enthousiasme, la chaleur du public m’ont rappelé la ferveur si particulière des vosgiens dont j’ai tellement profité à Bussang. Ce territoire est donc un argument de poids à mes yeux, et une promesse qui me donne, je le sais, beaucoup de responsabilités, mais aussi beaucoup d’envie et de désir, qui sont nos seuls moteurs ! »

Pierre Guillois
Metteur en scène associé

ACTIONS CULTURELLES

3 stages de théâtre tout public
Possibilité d’ateliers en milieu scolaire

SPECTACLES À DÉCOUVRIR

MARS-2037