Artistes associés

Depuis sa création, Scènes Vosges a à cœur d’associer des artistes à son projet pour une à quatre années.

Durant cette période, ils créent et diffusent leurs œuvres, animent des ateliers de pratique artistique en direction de différents publics, rencontrent les spectateurs et partagent ainsi leur art sur l’ensemble de notre territoire.

 


 Cie LE FILS DU GRAND RÉSEAU

Pierre Guillois © Erwan Floch

 

Janvier 2021 - Décembre 2024

« Le Fils du Grand Réseau a ouvert sa saison 21-22 par une résidence avec Hervé Walbecq pour la création du Voleur d’animaux en milieu scolaire. Ce moment nous a été très précieux. On a vu à quel point les jeunes avaient été troublés, voire bouleversés par ce spectacle lors des représentations données dans les Vosges. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à l’emmener « en vadrouille » !

Je suis ensuite parti sur l’aventure des Gros patinent bien,qui viendra en ce début de saison à Épinal. Ce spectacle, qui est un immense succès (nommé 5 fois aux Molières), est à la fois très simple parce qu’il n’est fait que de cartons et très généreux dans les rires qu’il provoque. Il génère de l’ouverture !

Depuis longtemps, je m’intéresse au théâtre musical. La musique permet aussi une certaine générosité et dé-solennise le théâtre. Après avoir fait avec Nicolas Ducloux Opéraporno et MARS-2037 (nommé meilleur spectacle musical aux Molières), nous avons eu envie de travailler avec des amateurs sur une comédie musicale que beaucoup connaissent : Les Demoiselles de Rochefort. Ces deux stages de chant et danse sont ouverts à toutes et tous (cf. p. 72). Parallèlement, ma complice de toujours, Sophie Cusset, proposera deux stages de théâtre.

 La saison dernière a donc commencé avec Scènes Vosges et la saison actuelle commence avec Scènes Vosges où l’accueil est toujours incroyable : il y a une ferveur, un appétit du théâtre dans les Vosges ! »

 

Pierre Guillois
Metteur en scène associé

 

 

SPECTACLES À DÉCOUVRIR

Les gros patinent bien

 

ACTIONS CULTURELLES

2 cycles de 2 week-ends de stages autour du Théâtre, l'un de clown, l'autre de comédie musicale.

Le temps d’un repas

Le Voleur d’animaux en vadrouille