Artistes associés

 JEAN DE PANGE, ARTISTE ASSOCIÉ À SCÈNES VOSGES

Pour la période janvier 2017 décembre 2019

Résidence Théâtre Compagnie Astrov

« Après Emmanuel Darley et William Shakespeare, notre troisième saison de résidence mettra l’auteur Bernard-Marie Koltès à l’honneur. Notre nouveau spectacle Moi, Bernard  – dont la création aura lieu au Théâtre Municipal – m’enthousiasme tout particulièrement.

L’œuvre de Koltès m’accompagne : son écriture a suscité ma passion pour la mise en scène et sa personnalité me fascine. Naturellement, je serai moi-même sur les planches dans cette adaptation de sa correspondance qui sera le tout premier essai scénique de sa biographie. Ces textes, inédits sur scène jusqu’à ce jour, témoignent d’une existence romanesque et portent sur leur époque (les années 70 et 80) un regard emprunt du génie qui est l’apanage des grands.

Nous poursuivrons notre travail également au-delà des plateaux de théâtre. En effet, nous serons présents dans les collèges et les lycées partenaires pour des ateliers ainsi qu’avec les spectacles Champs de Mines et Ma Nostalgie que nous jouerons dans les salles de classes. Je vous souhaite une très belle saison 2018/2019 avec Scènes Vosges et la Compagnie Astrov ! »

Jean de Pange - Artiste associé

ACTIONS CULTURELLES

2 stages de théâtre tout public
1 « Atelier Ados » de théâtre
Ateliers de théâtre en milieu scolaire
Spectacle en milieu scolaire

SPECTACLES À DÉCOUVRIR

Tartuffe

_____________________________________________________________________________

 

JACQUES LIVCHINE ET HERVÉE DE LAFOND - THÉÂTRE DE L'UNITÉ

Metteurs en scène associés à Scènes Vosges

Janvier 2020 à décembre 2020

« Ayant quitté Paris en 1991 pour la Franche-Comté, il y a donc près de 30 ans, nous avons eu le temps d’apprendre l’origine du mot Province, pro vincere, pays vaincu.
Or ce qui nous a intéressé Hervée et moi-même, cela n’a jamais été la carrière, mais pratiquer un théâtre vrai et authentique qui ne soit pas de l’ordre de la consommation, un théâtre non formaté, toujours hors-cadre, hors-piste, non routinier, un théâtre qui touche, qui interpelle, qui réveille, qui interroge, un théâtre qui nous ressemble.
Après trente ans de tournée dans le monde entier, nous avons décidé de nous intégrer à un territoire, et de vivre la respiration de ses habitants, d’être toujours à leurs côtés, exprimer leurs pulsations, leurs douleurs.
Nous ne venons pas à Épinal pour diffuser nos spectacles mais pour vivre une expérience d’infusion, d’immersion, avec les habitantes et habitants, les jeunes et les moins jeunes, avec un défi gigantesque, fabriquer ensemble un objet théâtral unique et précieux. C’est notre défi. »

Jacques Livchine, Hervée de Lafond - Metteurs en scène associés

ACTIONS CULTURELLES

« La saga du Théâtre de l’Unité » soirée de présentation le 23 janvier 2020 au Théâtre Municipal
2 stages de théâtre tout public

SPECTACLES À DÉCOUVRIR

2500 à l'heure
Transsibérien - Dans le bus d'Hélène
Chambres d'amour