Les Furtifs d'après le roman d'Alain Damasio - Les Imaginales - IL RESTE DES PLACES - BILLETTE
Partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental par Laëtitia Pitz & Xavier Charles

Samedi 25 mai à 20h
Auditorium de la louvière
3
Plein tarif 17 €
Abonnés 3 spectacles ou tarif réduit 1 14 €
Abonnés 6 spectacles ou tarif réduit 2 11 €
Plein tarif 2ème catégorie 14 €
Enfant de moins de 15 ans 9 €
Pass’ Lycéen et apprenti 9 €
En photo

Date supplémentaire !

Dans le cadre du festival des Mondes Imaginaires "Les Imaginales", organisé par la ville d'Epinal, Scènes Vosges est très heureux d'être partenaire du spectacle Les Furtifs.

 

 

 

Laëtitia Pitz et Xavier Charles de la compagnie Roland Furieux s’emparent du roman dystopique d’Alain Damasio pour créer une partition qui mêle voix parlées et ensemble instrumental. Un déferlement sonore qui se joue des hiérarchies, où la voix est musique, où la musique est voix. Un bloc acoustique pour donner à entendre les fureurs d’une langue, pour retranscrire sur scène une chronique futuriste dont le présent de notre société de surveillance nous offre déjà un avant-goût. Les Furtifs est une ode à la sécession, un chemin de résistance pour songer à fracasser les liens de notre « servitude volontaire ».

Laëtitia Pitz et Xavier Charles ont par ailleurs réalisé en partenariat avec La Volte (maison d'édition d'Alain Damasio) L'oratorio FURTIF - une libre variation du roman d’Alain Damasio, retranscrit dans un livre hybride : un récit, des partitions dessinées et un enregistrement en studio de l'orchestre furtif. L'hybridation, omniprésente dans Les Furtifs s'incarne ainsi dans ce livre-objet, prolongation originale d'une œuvre majeure de la littérature française.

À l'issue de la représentation, séance de dédicaces en présence d’Alain Damasio, Laëtitia Pitz et Xavier Charles.

______

« Étonnante et fascinante expérience qui déplace et renouvelle les notions de spectacle et de concert. Avec Les Furtifs, inspiré du roman d’Alain Damasio, l’actrice et metteure en scène Laëtitia Pitz et le compositeur Xavier Charles, entourés d’acteurs et de musiciens, poursuivent leur exploration d’un art sonore où sons et mots s’entrelacent amoureusement. On en redemande. A vos écoutes ! » Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart

______

La compagnie Roland furieux est conventionnée par la Région Grand Est, le Département de La Moselle et la ville de Metz 2022-2024.

Les Furtifs bénéficie des soutiens de la DRAC Grand Est - AIde à la création, Aide à l'écriture d'oeuvre originale nouvelle et Aide à la reprise, de la SPEDIDAM, de l'ADAMI, du CNM, de la SACEM, du repérage artistique de l'ONDA, de l'Institut français et de la Maison de la Musique Contemporaine. 

Coproductions Cité musicale-Metz, La Muse en Circuit - CNCM Alfortville, GMEM - CNCM Marseille, la Scène nationale d'Orléans.

L'oratorio FURTIF est produit par La Volte et la compagnie Roland furieux. Il bénéficie de la coproduction de La Muse en Circuit - CNCM Alfortville et des soutiens du GMEM-CNCM Marseille et de la Maison de la Musique Contemporaine.

www.compagnierolandfurieux.fr

______

LAËTITIA PITZ

Responsable artistique, comédienne et metteure en scène

Après une formation à l’École Florent et au Théâtre des 50 d’Andréas Voutsinas, Laëtitia Pitz crée la compagnie Roland furieux en Lorraine, elle y découvre la musique improvisée et à partir de la création Exterminez toutes ces brutes, l’odyssée d’un homme au cœur des ténèbres et des origines du génocide européen, d’après Sven Lindqvist et Joseph Conrad, elle s’intéressera plus particulièrement au rapport texte et musique.

Elle a travaillé avec la compagnie 4L12, avec Patrick Haggiag qu’elle invite à mettre en scène Soie d’Alessandro Barrico (2007), Oncle Vania d’Anton Tchekhov (2009), Manque de Sarah Kane (2013) et Oh les beaux jours de Samuel Beckett (2017) au sein de la compagnie Roland furieux.

Sa rencontre avec Xavier Charles, clarinettiste, improvisateur et compositeur conforte le champ d’écriture où texte et musique vont se côtoyer. Ils initient ensemble un processus de recherche autour de la voix post-exotique d’Antoine Volodine qui aboutira aux créations Mevlido appelle Mevlido (2016) et Danse avec Nathan Golshem (2018). Ils conçoivent une partition science-fictionnelle pour voix parlées et ensemble instrumental à partir du roman d’Alain Damasio Les Furtifs.

En 2019, elle adapte et crée pour la première fois le roman de Didier-Didier-Georges Gabily L’Au-delà. Elle est l’auteure et interprète de Perfidia.

 

XAVIER CHARLES

Compositeur, musicien improvisateur, clarinettiste

Xavier Charles est une figure incontournable de la scène des nouvelles musiques européennes. Virtuose irréprochable, il s’invente un langage unique et épouse les musiques les plus aventureuses valsant entre l’art conceptuel, le punk rock de The Ex, la musique électroacoustique, le jazz éthiopien, le théâtre sonore avec la compagnie Roland furieux, l’écriture et l’improvisation avec le collectif ONCEIM et l’orchestre Système Friche avec Jacques Di Donato, sans oublier le travail minimaliste de groupes comme Dans les arbres, produit par l’étiquette jazz ECM.

Xavier Charles pratique essentiellement l’improvisation et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger (Japon, Europe, Éthiopie, Norvège, États-Unis, Canada, Mexique, Australie, Nouvelle-Zélande). Il a développé des techniques inspirées par la matière, les sons du quotidien et par les langages musicaux contemporains.

Ses expériences l’ont mené aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle. Son travail d’improvisateur met en jeu la question de l’écoute et des façons de la renouveler. Il a entrepris, depuis plusieurs années, une activité de compositeur qui met en jeux la question de l’interface écrite ou dessinée et la façon de quitter la temporalité.

www.xaviercharles.com

Distribution :

Texte : Alain Damasio

Mise en scène : Laëtitia Pitz

Composition, clarinette : Xavier Charles

Adaptation : Laëtitia Pitz/Benoit Di Marco

Collaboration artistique : Alain Chambon

Création lumière : Christian Pinaud

Régie son Michaël : Goupilleau

Régie générale : Florent Fouquet / Ruben Trouillet

Responsable de production et diffusion : Isabelle Busac

Avec

Benjamin Dousteyssier, saxophones

Sébastien Beliah, contrebasse

Patricia Bosshard, violon

Xavier Charles, clarinette

Benoit Di Marco, voix

Antonin Gerbal, batterie

Louis Laurain, trompette

Anaïs Moreau, violoncelle

Alexis Persigan, trombone

Laëtitia Pitz, voix

Marie Schwab, violon alto

Sélim Zahrani, voix

Camille Perrin, guest